24 nov. 2009

LES FEMMES PLUS ECOLOS QUE LES HOMMES


Plus sensibles à la protection de la planète et au thème du réchauffement climatique que les hommes, les femmes seraient plus écolos au quotidien.

Mais paradoxalement, elles seraient aussi les premières victimes des catastrophes naturelles liées à ces bouleversements du climat.

Ce n'est pas une simple affirmation, mais le résultat d'une très sérieuse étude menée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Dans leurs actes quotidiens, les femmes montrent leur sensibilité écolo. Elles achètent par exemple plus de produits bio que les hommes, tant pour l'alimentation que pour les cosmétiques.
Mais leur militantisme ne s'arrête pas là : elles seraient en effet plus rigoureuses en terme de tri des déchets et de recyclage.

Sans compter leurs régimes alimentaires, qui font souvent plus de place aux produits végétaux et moins à la viande qui, rappelons-le, est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.

De plus, l'étude montre qu'elles prennent moins l'avion ou la voiture que les hommes.

Voilà pourquoi elles ont un rôle important à jouer dans les années à venir. Elles "occupent une place centrale dans la lutte contre les changements climatiques", souligne l'étude.
Les femmes, premières victimes du réchauffement climatique

Si le constat est positif pour la planète, il ne l’est pas tellement pour la condition féminine !

Le rapport souligne en effet les inégalités dont sont victimes les femmes dans le monde. Si elles utilisent moins l'avion et la voiture, ce n'est pas seulement parce qu'elles sont plus écolos. Cette différence est aussi liée à une "inégalité d'accès aux ressources économiques".

bibliographie:greenzer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire