13 juil. 2010

série: YOUPI C'EST LES VACANCES











Et si on construisait un « four solaire » ?

Aujourd'hui je laisse la parole à Jennifer de tendre création et à sa supère idée de création de four solaire!
Il fait chaud, très chaud !
Alors pourquoi ne pas profiter des vacances d’été pour réaliser une activité en famille ?
L’idée m’est venue, une année, de réaliser un « four solaire » avec mes enfants.
C’était une très bonne idée, sauf que finalement le « four solaire », c’est moi qui l’ai entièrement réalisé !
En effet, cela demande de découper du carton épais (donc une utilisation du cutter).
A réserver aux plus grands pour la partie « réalisation » du four.
Mais pour la partie cuisine, tous les enfants peuvent s’y mettre même les plus petits !

J’ai donc commencé par rechercher « le plan » idéal de mon futur four.
J’ai compris qu’il ne fallait pas le fabriquer n’importe comment et que chaque angle/courbure du carton était nécessaire pour bien faire ‘réfléchir’ les rayons du soleil sur la marmite.
Je n’ai donc pas improvisé et j’ai réalisé à la lettre le plan du cookit (Cuiseur solaire familial pliant).
On trouve les plants du cookit ici : http://solarcooking.org/francais/cookit-fr.htm

Pour le four à l’état brut (j’ai utilisé du carton 33/10 ème. C’est un carton que l’on utilise en encadrement de tableau.). Comme le carton n’était pas assez grand j’ai utilisé du craft pour faire la jonction entre 2 panneaux de cartons (on peut recycler ces gros cartons d’emballage également !)
Cela a été un plaisir de réaliser un tel objet, même si j’y ai passé pas mal de temps !

J’ai ensuite recouvert entièrement le four de papier aluminium. Attention l’aluminium est très tranchant à manipuler, je me suis coupée plusieurs fois.
Pour fixer l’aluminium sur mon carton et pour éviter qu’il ne glisse j’ai mis du scotche double face et j’ai simplement posé l’aluminium dessus.

Les enfants n’ont pas vraiment pu m’aider pour réaliser le four mais ont été présent pendant toute sa construction (du traçage du plan à la découpe, et à la fixation de l’aluminium ! ils n’avaient qu’une hâte : pouvoir tester le four !)

Avant de faire nos premiers essais cuisine, nous avons juste fait chauffer de l’eau « pour voir ». C’était impressionnant ! Ça marche vraiment ! On était tous ravis !

Vite vite, les enfants ne pouvaient plus attendre. Nous avons ensuite cherché une recette adaptée au four solaire ! Nous en avons trouvé plusieurs sur internet. Mais nous avons choisi de cuisiner un dessert :

Coupe de fruits chauds (cuisson au four solaire) :
Il vous faut, pour 4 personnes :
- 4 bananes
- 5 pommes
- 3 cuillères à soupe de sucre
- Jus d’un citron
- 3 cuillères à café de cannelle
- 6 clous de girofles
Épluchez les bananes
Coupez les pommes en 8 (pelez si vous voulez) et mettez les pommes dans l’eau citronnée pour garder la couleur.
Essorez.
Mélangez les fruits, la cannelle et les clous de girofles.
Faite cuire 1h30.

J’ai fais cuire un peu plus longtemps que le temps prévu dans la recette et voilà ce que cela donne!
Remarque : la vraie recette conseille 3 bananes et 4 pommes. Gourmande comme je suis, j’ai ajouté 1 fruit de chaque en plus. Seulement c’est vrai que ce n’était pas très pratique pour la cuisson car mon récipient était quasiment plein jusqu’en haut. C’est pourquoi j’ai ajouté ensuite du temps de cuisson, car j’avais un peu plus à cuire que ce qui était prévu initialement).

ça donne envie, non ? Nous avons aussi invité les enfants du voisinage pour partager notre dessert cuit « grâce au soleil ».
C’était très bon !

Si vous souhaitez d’autres recettes pour votre four solaire, je vous invite à découvrir ce lien :
http://solarcooking.org/francais/recipes-fr/index.htm (pour les amateurs de pain, on peut même y faire cuire son pain).

Mais qui se cache derrière ce prénom ?

Je m’appelle Jennifer, j’ai 37 ans et j’ai 3 enfants (de 7 à 12 ans).
J’ai toujours aimé bricoler, découvrir de nouvelles choses, faire des « expériences » (voir de mes propres yeux, comment un four solaire cuit par exemple !).
Bref, j’ai toujours gardé cette curiosité d’enfant qui me poussent à réaliser pas mal de choses juste « pour voir » !
J’aime donc faire des essais, et n’hésite pas à refaire 50 fois la même chose pour parvenir à mes fins ! (ce qui agacent un peu mes enfants je dois le dire , surtout si cela ne marche pas du 1er coup, ils savent que je suis partie pour des essais « sans fin » !).

Hormis mes envies ‘bricolage’ j’aime coudre également. Au début il s’agissait juste d’une passion puis petit à petit j’ai eu l’envie de me lancer, de réaliser mon entreprise. C’est chose faite depuis 2009
Là aussi je fais mes essais, crée des prototypes, recommence sans cesse jusqu’à satisfaction et met ensuite en vente l’objet final.
Je personnalise mes créations textiles, je couds et je brode. J’ai également un blog http://www.tendrecreation.typepad.com
où je fais découvrir les coulisses de la création

Pour rester sur le thème de la cuisine et de l’été, je vous propose l’article indispensable pour de bonnes vacances : le parfait kit du pique nique pour les enfants (les grands y ont droit aussi) : un joli sac personnalisé, et des serviettes de tables personnalisées également aux prénoms des enfants.

Bonnes Vacances à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire