5 juil. 2010

la piscine


avec ce beau temps, l'activité sportive idéale est la piscine!

Aujourd'hui je vais donc vous parler de la piscine biologique
L'eau n'est pas filtré par un systeme de filtration ni traité par du chlore...
l'eau est épurée par les plantes qui sont installées sur un support minéral qui fixent les bactéries.
les plantes se nourrisent des micro-organismes contenus dans l'eau et contribuent à nettoyer celle-ci
pour la construction, la terre sert à la confection de la piscine et des abords
on a pas besoin d'eau de reseau; la pluie permet le maintien du niveau de la baignade

pour ceux qui hésite encore entre une piscine "traditionnelle" et une piscine biologique voici un rapport de l’Afsset concernant les risques encourus par les baigneurs dans les eaux des piscines publiques ...

Le 10 juin l’Afsset a rendu un rapport concernant la qualité de l'eaux des 16 000 piscines publiques à usage sportif ou de loisir. Piscines qui accueillent près de 25 millions de personnes par an. Ses conclusions ? Il y a des risques sanitaires importants à ne pas négliger dans l’eau de baignade.

Risques sanitaires dans les piscines : le danger est dans les produits d’entretien

La source de cette pollution des eaux de piscines? A la fois microbienne, et chimique. Si le risque microbien lié aux micro-organismes est bien réel c’est sur le risque chimique, pour lequel les mesures ne sont pas toujours assez fiables, les indicateurs inadaptés et les études inexistantes, que s’attardent particulièrement l’Afsset. Dans la ligne de mire ? Les produits oxydants qui doivent justement rendre l’eau plus propre et plus saine : dérivés de chlore, brome et ozone! Nous n’y pensons pas assez mais ce sont parfois les produits d’entretiens eux-mêmes qui nous empoisonnent.

Les combinaisons toxiques ou l'effet inatendu des désinfectants...


Le problème des désinfectants en question c’est qu’ils ne se contentent pas de désinfecter l’eau des piscines. Au contact de la matière organique azotée apportées par les baigneurs, ils se recombinent et crée « des sous-produits plus ou moins identifiés » et toxiques. Parmi eux, le chloroforme, le bromodichlorométhane, l’acide dichloroacétique, la Nnitrosodiméthylamine classés « cancérigènes », les trichloramines pouvant « être la cause de pathologies respiratoires irritatives et allergiques », les bromates présentant une « toxicité pour la reproduction ».

Les enfants, toujours plus fragiles

L’Afsset précise que même si les quantités rencontrées de ces produits restent minimes des précautions sont à prendre, et des études sérieuses à mener sur les risques réels, car elles peuvent atteindre des taux dangereux. Outre les populations les plus exposées (nageurs professionnels, maîtres nageurs...) les très jeunes enfants pourraient faire particulièrement les frais de cette pollution. « Plusieurs études suggèrent une sensibilité accrue de cette population, d’une part aux germes pathogènes, d’autre part aux produits et aux sous-produits chlorés, responsables d’un accroissement du risque de développement d'asthme, de bronchite ou d'eczéma. ». Prudence donc.

La fin des bébés nageurs?

Compte-tenu de cela, que pensez des activités de bébés nageurs? Les bébés ne sont-ils pas en danger dans l'eau des piscines? Prudent l'Afsset se contente de donner quelques conseils aux parents de bébés nageurs. Tout d'abord, signaler à son médecin traitant que bébé nage régulièrement. Médecin qui devrait délivrer un certificat médical de non contre-indication. De même il précise que le bassin devra être réservé aux seuls bébés et encadrants le temps de l'activité et que les bébés devront porter une couche jetable destinée uniquement à cet usage.

Enfin les piscines devront prendre toute une serie de mesures promptes à garder une qualité de l'eau optimale! Pour consulter la liste de ces mesure et s'assurer que votre piscine préserve bien la santé de votre bébé: retrouvez l'étude de l'Afsett (p.10)!

bibliographie:
ecolomag n°17
http://www.econo-ecolo.fr
http://www.greenzer.fr

1 commentaire:

  1. le probleme de la piscine cest que ca abime les cheveux et la peau, il faut bien les nourir pour pas qu'ils soient desséchés par les produits chimiques de la piscine.

    Vanessa

    RépondreSupprimer