Il faut savoir que certains emballages laisseraient passer leurs composants toxiques dans les aliments qu'ils contiennent. Cette diffusion serait augmentée par le temps de contact entre l’emballage en question et l’aliment, l’épaisseur de l’emballage, la température , la présence de graisses et l’acidité de l’aliment.
Il faut faire plus particulièrement attention aux plastiques et plus spécifiquement au Bisphénol A (BPA)
Celui ci se trouve partout; dans le revêtement interne des boites de conserves, des canettes de boissons, dans les bouteilles d'eau, les CD, les tickets de caisses, etc...
On reproche au BPA de perturber le système hormonal et sexuel mais aussi le fonctionnement de la thyroïde
Le mieux est d'éliminer tout ce qui est plastique dans la cuisine comme:
- le film étirable : à base de phtalates ou de PVC (Polychlorure de Vinyle) qui le rendent souple mais impliqués dans le développement de l’obésité et les troubles du système endocrinien.
- Le papier d’aluminium : soupçonné d’être neurotoxique, il serait à l’origine de la fibromylagie, de troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer… Il diffuse d’autant plus dans les aliments que ceux-ci sont acides et qu’il est chauffé. Dernier argument en sa défaveur, il se recycle très mal. Pour la cuisson, il peut être remplacé par du papier sulfurisé.
- Les boîtes de conserve : leur vernis intérieur est souvent à base de Bisphénol A et elles sont de plus très riches en sel. A remplacer par des légumes nature ou cuisinés en bocaux en verre ou surgelés ou mieux encore une fois, frais.
- Les bouteilles d’eau : leur préférer une carafe filtrante. En ce qui concerne l’huile, l’acheter en bouteilles en verre et non en plastique.
bibliographie: l'observatoire des cosmetiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire