Dernièrement ayant eu beaucoup de questions sur les huiles essentielles, j'ai décidé de vous expliquer aujourd'hui ce qu'est une huile essentielle.
Et toutes les semaines, je reviendrais plus en détails sur une huile essentielle
Merci de m'envoyer vos messages pour me dire quelle huile essentielle vous intéresse
Et toutes les semaines, je reviendrais plus en détails sur une huile essentielle
Merci de m'envoyer vos messages pour me dire quelle huile essentielle vous intéresse
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d’eau.
Lors de la distillation on obtient 2 produits :
-L’huile essentielle (seule les molécules volatiles entraînées par la vapeur d’eau sont présentes dans l’huile essentielle)
-L’hydrolat aromatique (il est composé de l’eau de distillation recondensée et d’une partie des molécules aromatiques
Les huiles essentielles sont liquides et huileuses mais contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas grasses.
Attention les huiles essentielles s’évaporent si vous laissez le flacon ouvert !
Les critères de qualités d’une huile essentielle
Les critères de qualités sont ceux de l’AFSSAPS
-La dénomination botanique binomale
L’identification précise de la plante dont est issue l’huile essentielle est primordiale. On utilise la dénomination scientifique botanique établie par Limé en 1753. Le nom international d’une plante est exprimé en latin et comprend le genre, suivi de l’espèce ainsi que l’initiale ou l’abréviation du nom du botaniste qui a décrit la plante en premier. Par exemple pour l’eucalyptus radié, on dira eucalyptus (genre) radiata L (espece).
-L’origine géographique
Les huiles essentielles sont des produits naturels qui varient en fonction des paramètres de chaque terroir : altitude, température, pluviométrie, ensoleillement, richesse du sol… Il faut donc savoir qu’une même plante cultivée dans des pays différents produit des huiles essentielles de composition et de propriétés différentes
-Le mode de culture
Il s’agit de préciser le quelle manière s’est développée la plante récoltée : sauvage, culture biologique, culture traditionnelle… La aussi ces différents modes de culture ont une influence sur la qualité de l’huile essentielle.
-La partie de la plante utilisée ou organe producteur
Lorsqu’on extrait une huile essentielle, on emploie rarement la plante entière. Seule une partie, voir deux fournissent l’huile recherchée.
Les huiles essentielles peuvent être issues de différents organes végétaux. Par exemple les fleurs (orange, rose, lavande), les feuilles (citronnelle, eucalyptus, laurier), Ecorce (cannelle), Bois (bois de rose, bois de santal)…L’organe producteur détermine la composition et donc les propriétés des huiles essentielles.
Le mode d’obtention de l’huile essentielle
Les huiles essentielles sont contenues dans la plante et il existe plusieurs techniques pour les obtenir.
-La distillation à la vapeur d’eau :
Procédé à la fois le plus ancien mais le mieux adapté à l’extraction des essences contenus dans les plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau mais solubles dans la vapeur. La distillation consiste donc à envoyer de la vapeur d’eau sur la plante qui se chargera donc en huile essentielle. Il faut savoir que seuls les produits résultant de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques sont appelés "huile essentielle".
-L’expression à froid
C’est un mode d’obtention qui ne s’applique qu’aux agrumes (la distillation ne permet pas de libérer les essences enfermées dans une peau très résistante, le zeste) Leurs écorces ou zestes sont pressés afin d’extraire les molécules aromatiques. L’expression consiste à presser la partie de la plante concernée pour en récupérer les essences. Le produit obtenu est appelé une essence. Il faut savoir que la qualité finale du produit dépend étroitement de la qualité de la distillation.
Les précautions relatives aux huiles essentielles
-La dilution
Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Elles ne doivent jamais entrer pures en contact avec la peau à 2 exceptions près : la lavande (lavendula officinalis ou vera) et le tea tree que l’on peut utiliser pur mais sur de très petites surfaces de la peau. Les huiles essentielles sont des concentrés de principe actif, elles peuvent donc être très irritantes pour la peau. On les dilue avec des huiles végétales (corps gras), des bases lavantes, des laits… Eviter tout contact direct ou indirect des huiles essentielles avec les yeux. En cas de projection, rincer immédiatement avec une huile végétale comme l’huile d’olive ou de tournesol.
-Le dosage
Pour le visage ne pas utiliser plus de 0,5 % à 1%
Pour le corps ne pas utiliser plus de 2% à 5%
Les huiles essentielles d’agrumes et la photosensibilisation
Toutes les huiles essentielles d’agrumes (bergamote, citron, orange, pamplemousse…) sont photo-sensibilisantes. Elles contiennent des coumarines, qui sont très intéressantes pour rééquilibrer le système nerveux mais qui sont aussi photosenibilisantes (peut provoquer des taches sur la peau en cas d’exposition au soleil) Il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent l’application ou l’ingestion. Afin de ne pas prendre de risque je vous conseille d’appliquer ces huiles essentielles le soir.
Les huiles essentielles et les enfants & femmes enceintes
Les huiles essentielles sont capable de traverser très rapidement la barrières cutanée, c’est ce qui fait leur efficacité mais aussi leur dangerosité potentielle pour des organisme immatures tel que les fœtus et les bébés. Faire attention à les tenir hors de portée des enfants. Elles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans. Prudence pour les mamans qui allaitent car les huiles essentielles passent dans le lait maternel ! Certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes. Il s’agit principalement de neurotoxiques qui ont des propriétés épileptiques. Ainsi, toutes les huiles essentielles sont interdites pendant le premier trimestre de la grossesse Et surtout n’appliquez jamais d’huiles essentielles sur le ventre!
Les huiles essentielles interdites aux femmes enceintes sont les suivantes: (liste non exhaustive)
-Basilic camphré
-Cannelle
-Cèdre
-Curcuma
-Cyprès bleu, vert
-Eucalyptus
-Fenouil doux
-Girofle
-Hélichryse italienne
-Menthe
-Muscade
-Niaouli
-Origan vert
-Ravensare anisé
-Romarin camphré et de Provence
-Sarriette
-Thym à thymol
Avant toute utilisation d’huile essentielle pendant la grossesse, demandez conseil à votre médecin.
Les huiles essentielles et allergie
Soyez donc vigilant avec les personnes allergiques. Un certain nombre de molécules présentes dans les huiles essentielles sont potentiellement allergisantes. Certaines huiles essentielles à fort pouvoir désinfectant (cannelle, gaulthérie, girofle, lemon grass, muscade, origan, sarriette, thym) sont irritantes pour la peau. Les huiles essentielles riches en phénol (thym, sarriette, girofle) peuvent être irritantes pour les muqueuses respiratoires.
Vous pouvez retrouver toutes les fiches techniques sur le site www.vanelicosmetiques.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire