15 févr. 2011
Zoom sur l'Amonium Lauryl Sulfate
Lors de la conférence "Pourquoi faire soi-même ses cosmétiques?" au salon Respirez La Vie j'ai parlé des S.L.S (Sodium Lauryl Sulafte) et j'ai omis de parler des A.L.S (Amonium Lauryl Sulfate).C'est pourquoi aujourd'hui je vais essayer de vous faire un petit topo sur les A.L.S.
En français on les appelle les Lauryl sulfate d'ammonium
Les A.L.S sont étiquetés "Irritant Xi" (R38: Irritant pour la peau, R41: Risque de lésions oculaires graves).
Il est donc important de savoir que les produits qui contiennent des quantités significatives de A.L.S (comme les gels douches ou même les shampooings) doivent être bien rincés après avoir été appliqués sur la peau.
L’Ammonium Lauryl Sulfate des cosmétiques est fabriqué à partir de l’huile de coprah (huile du cocotier) sans solvant d’origine de la pétrochimie.
C’est un tensio actif utilisé comme base lavante (shampoing, gel douche...) non nocif, mais qui peut être inconfortable ou irritant.
les tensioactifs permettent de nettoyer la peau et de faire mousser un produit.
L’A.L.S est vraiment pratique pour les fabricants car il est très moussant et les consommateurs sont très demandeurs de mousse car ils sont persuadés que c’est un signe d’efficacité !
Or il faut savoir que ce n’est pas la mousse qui lave !
De plus les A.L.S sont peu coûteux et donc très rentable !
Il existe des alternatives à l’ammonium lauryl sulfate, plus écologiques, plus respectueux de la peau mais aussi plus chère comme par exemple les glutamates
bibliographie http://www.cosmetique-bio-and-co.com/spip.php?article43
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire