Nous faisons de plus en plus attention à la composition de nos produits cosmétiques ; on évite les composants dangereux pour la santé ou ceux qui peuvent être responsables d'allergies.Mais on pense souvent moins à leur impact éventuel sur l'environnement, et pourtant...
Il faut savoir qu’un produit cosmétique peut se révéler plus ou moins respectueux de la nature en fonction des matières premières utilisées, des procédés de fabrication, des emballages,etc…
Tout d’abord les matières premières qui constituent notre produit cosmétique peuvent etre obtenu par différents procédés ; cela va de la simple extraction très naturelle par distillation au procédé chimique le plus lourd.
Les matières premières peuvent provenir de la pétrochimie, de la synthèse ou de ressources naturelles, plus ou moins renouvelable…
Et puis une fois le cosmétique fabriqué, celui-ci est mis dans un contenant en verre, en plastique,etc… Puis le contenant peut être mis dans un carton qui peut être scellé par exemple par un film plastique…
Oui, nos cosmétiques peuvent avoir des répercussions en termes écologiques..
Et à ce niveau-on peut choisir, et agir
Dès la lecture de l composition d'un produit, on peut déjà faire le tri entre une formule au potentiel polluant important et un produit plus respectueux de l'environnement.
Tout d’abord par rapport aux matières premières qui constituent la base du cosmétique
Prenons exemple des huiles qui sont pratiquement toujours présente dans un cosmétique.
Il faut savoir que les huiles peuvent être de trois origines différentes :
-Il y a les huiles minérales qui sont souvent indiqué sous le nom Paraffinum liquidum, Petrolatum...
Ces huiles minérales proviennent d'hydrocarbures issus de l'industrie pétrochimique, dont le caractère polluant est évident.
-il existe les huiles synthétiques comme les silicones indiqué sous le nom Cyclomethicone, ou tout composé se terminant par siloxane.
Les huiles synthétiques sont très peu biodégradables et très persistantes dans l'environnement.
-on a enfin les huiles végétales, qui s'avèrent être plus naturelle que les deux autres types d’huiles…surtout, évidemment, si elles sont obtenues suivant les modes de culture biologiques, et n'ont pas suscité l'utilisation importante de pesticides et autres engrais avant d'arriver jusque dans nos pots de crèmes.
Il existe ainsi dans nos cosmétiques un nombre considérable de composants qui sont potentiellement polluant.
Cela va se traduire par des atteintes de la flore et de la faune, des modifications des milieux aquatiques ou la pollution directe de l'air…etc
Mais Être naturel ne suffit pas à garantir un impact négligeable sur l'environnement.
Certaines ressources, trop largement utilisées ou exploitées sans discernement, peuvent aussi influer de façon négative sur le développement durable des écosystèmes.Comme par exemple la surexloitation de l’huile de palme qui entraine une déforestation massive des forêts tropicales.
Il faut aussi faire attention a bien comprendre les etiquettes
Par exemple ingrédient naturel signifie qu’il provient directement de la production agricole, de la récolte ou de l'exploitation.
Par contre un ingrédient d'origine naturelle peut, lui, avoir été transformé selon des procédés chimiques…
Bien sur les procédés chimiques sont divers et varié et tous n’ont pas le même impact sur l’environnement
Il ya la chimie douce comme une torréfaction, une condensation ou même une réaction de type biotechnologique comme la fermentation (pour obtenir par exemple des enzymes à partir d'une culture de champignons)
Et il y a la chimie lourde comme la chimie du chlore, l'irradiation ou l'éthoxylation.
Puis une fois que l’on a regardé la composition du produit il faut aussi regarder le packaging ; le contenant, l’emballage secondaire,etc…
Poue le contenant tout ce qui est en verre est idéal car c'est recyclable et surtout il n'y a pas d'interactions avec le produit
Le contenant peut être en plastique, biodégradable ou pas…
ces contenants sont parfois a nouveau emballé et sur emballé !! Ils peuvent être dans un étui en carton qui est scellé avec un film plastique.
En conclusion, ce qu'il faut retenir et d'ouvrir l'oeil!bibliographie: l'observatoire des cosmétiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire